Tout savoir sur la révolution e-siganture pour les services des Ressources Humaines

La fonction ressources humaines traite tout ce qui est relatif aux personnels d’une entreprise. Cette fonction figure donc parmi les plus importantes car la richesse d’une entreprise c’est son capital humain. Pour comprendre la relation entre e-signature et services RH, il faut tout d’abord avoir une certaines notions concernant les attributions de la fonction.

La fonction ressources humaines

Elle est chargé de mettre à disposition de l’organisation le personnel dont elle a besoin pour assurer son bon fonctionnement. L’amélioration des performances de l’organisation à travers ses salariés est aussi une des responsabilité de la fonction. Elle aide ces derniers à s’épanouir et avoir un environnement de travail agréable. La réussite de l’entreprise dépend de sa fonction ressources humaines en raison des multiples décisions qui lui revient à savoir les recrutements, les promotions, les mutations, les formations professionnelles, les licenciements… De nos jours, il est possible d’apposer sa signature électronique sur un document en PDF avec Yousign.

E-signature et RH

Avec la signature électronique pdf, il est désormais plus facile pour la fonction ressources humaine d’exercer sa fonction. C’est une manière d’authentifier un auteur dans des documents numériques. La fonction RH est l’une des fonctions qui produit le plus de papier dans une entreprise pour l’élaboration de contrats de toutes sortes. Grâce à cette évolution, il est désormais possible de faire signer des contrats numériques et même à distance. Par ailleurs, la signature électronique a de la valeur juridiquement c’est à dire considéré que les documents signés sont considérés comme originaux au vue de la loi.

Les avantages de l’e-signature

De nombreux interfaces sont de nos jours disponibles pour optimiser la fonction des ressources humaines. Le fait est de basculer vers cette rénovation donne une forte image de l’entreprise employeur. Ce procédé accélère le recrutement car le candidat pourra dès lors signer des documents à tout moment et en tout lieu voir même immédiatement. Pour les dirigeants, elle est pratique quant à la signature des notes internes ou des règlements…Dans le cas d’une signature de plusieurs documents comme les bulletins de paie ou les contrats de travail dans le cas d’embauche en masse, la signature électronique est le meilleur allié des directeurs qui pourra alors apposer sa signature sur tous les contrats rapidement et surement.

La fonction ressources humaines a été privilégié par la création de la signature électronique. Toutefois, les autres fonctions de l’entreprise peuvent aussi bénéficier de cette dernière avancée.

Comment signer électroniquement un document ?
Comment mettre en place la e-signature dans son entreprise ?