Comment l’IOT peut-elle faire progresser la performance environnementale de l’entreprise ?

Publié le : 22 mai 20236 mins de lecture

Le terme IOT ou « Internet of things » (ou Internet des objets en français) désigne une interconnexion entre les objets, l’Internet, les environnements physiques et les lieux, grâce au numérique. Même si son utilisation n’est pas toujours mise en lumière, elle est effective dans quasiment tous les domaines d’activité. Elle apporte de nombreux avantages à l’entreprise, notamment l’amélioration de la performance environnementale.

Qu’est-ce que l’Internet des objets ?

L’IOT est une technologie avancée qui se sert des objets traditionnellement non connectés et les rend capables de communiquer entre eux. En effet, elle permet d’octroyer aux différents objets connectés une identité numérique ainsi qu’une capacité de partage et de communication très élevée. En cela, elle apparaît comme une passerelle entre l’environnement virtuel et l’environnement physique.

L’Internet des objets a entre autres comme ambition non seulement de faire communiquer les objets entre eux, mais également de les faire communiquer avec les individus. C’est un véritable levier de croissance pour une entreprise, indépendamment de sa taille.

La mise en place d’un système basé sur l’Internet des objets nécessite un certain nombre d’éléments :

  • Un réseau : C’est lui qui rend possible la génération de la connectivité 
  • Les objets : Ils se présentent généralement sous forme de capteurs 
  • Les informations ou les données qui transitent entre les différents objets et le réseau 
  • Les systèmes d’exploitation ou les logiciels qui permettent de faire la traduction des données.

Qu’entend-on par performance environnementale d’une entreprise ?

La performance environnementale se matérialise par la réalisation d’économies sur les coûts de production. Elle s’intègre à une politique de développement durable et permet à l’entreprise de se démarquer aisément de la concurrence.

Pour la mesurer, il est souvent nécessaire de faire un état des lieux des flux des matières et des déchets. Une meilleure performance se traduit généralement par le respect des exigences des clients, la conformité avec les réglementations en vigueur ou la maîtrise des coûts.

Son intégration au sein de l’entreprise implique entre autres l’instauration de bonnes politiques environnementales et l’exécution d’audits de performances énergétiques. Au sein d’une entreprise qui s’inscrit dans une démarche de performance environnementale encore plus que dans une autre, la qualité de l’air intérieur a toute son importance.

L’IOT permet d’être en conformité avec les réglementations

La plupart des entreprises sont contraintes au respect d’un certain nombre de normes ou de réglementations. Lorsqu’on considère des secteurs d’activité comme ceux de la gestion des denrées alimentaires et des dispositifs médicaux, les perspectives ainsi que les informations sont essentielles à la mission. C’est un domaine dans lequel l’IOT excelle. À cet effet, les équipes se servent de ses différents outils et de sa capacité à générer rapidement les bonnes données au moment opportun, pour recevoir les notifications et visualiser leurs systèmes.

L’IOT apparaît également comme la solution idéale pour les entreprises qui sont contraintes à respecter la chaîne du froid. Elle leur permet de surveiller et de gérer leur chaîne d’approvisionnement dans des plages de température bien définies. Tout est pris en compte :

  • la production ;
  • le traitement ;
  • l’emballage ;
  • l’expédition ;
  • la livraison ;
  • la vente.

L’IOT participe à une mobilité intelligente

Le concept d’Internet des objets est lié à celui de smart city à différents niveaux, notamment celui de la mobilité intelligente. Cette dernière désigne l’utilisation de modes de transport en association ou remplacement de la détention d’une voiture à essence. La mobilité intelligente peut prendre différentes formes : les transports publics, le covoiturage, la marche, l’autopartage…

L’intégration de l’IOT dans la mobilité peut être aisément identifiée dans les moyens de transport connectés de type micromobilité, comme les scooters et les vélos. Elle peut aussi être perçue dans les systèmes urbains intelligents qui facilitent la mobilité des cyclistes, des piétons et des personnes handicapées. Toutes ces personnes peuvent venir travailler au sein de leurs différentes entreprises en ayant un faible impact en matière de pollution de leur milieu.

L’Internet des objets permet de réduire les coûts

De tous les avantages que peut avoir l’IOT, celui de la réduction des coûts est sans aucun doute l’un des plus impressionnants. L’Internet des objets permet d’accroître considérablement l’efficacité et de faire des réductions de coûts. Pour y parvenir, elle réduit la durée de fonctionnement des systèmes ainsi que le risque de défaillance. En outre, elle permet à l’entreprise :

  • d’automatiser les processus ;
  • d’obtenir des données qui permettent une meilleure prise de décision ;
  • de réduire les pertes de revenus et l’utilisation des ressources ;
  • de réduire les exigences en matière de temps pour le personnel.

L’IOT permet à l’entreprise de développer son plein potentiel et d’améliorer sa performance environnementale. Pour y parvenir, il lui permet entre autres de se conformer aux réglementations, de réduire ses coûts.


Pourquoi miser sur un stratégie IOT pour son entreprise ?
Qui a créé l’IOT ?

Plan du site