Connectivité LiFi : trouver les meilleures solutions en ligne

Connectivité LiF
Nul besoin de fil pour profiter des atouts de ce système de type VLC (visible light communication). Il suffit d’appuyer sur l’interrupteur d’un luminaire équipé du dispositif adéquat, accessible en ligne.

Des données transmises intra-muros

La connectivité du lifi opère parfaitement bien lorsque l’utilisateur est tout proche d’un luminaire allumé. Le dispositif a donc une portée de faible distance, mais parfaitement sécurisée, aucun risque de « fuite » des informations vers l’extérieur. En ce qui concerne le débit de la connexion, il diffère si le luminaire est équipé de micro-LED ou bien de lasers. Dans le second cas, la connexion peut être beaucoup plus puissante : des centaines de gigabits par seconde. Quelles que soient vos attentes à cet égard, des solutions de connectivité LiFi sur mesure sont disponibles. L’avantage principal de cette technologie réside dans sa double mission, éclairer et rendre possible la transmission de données. Ce système s’utilise donc en intérieur, y compris si vous êtes déjà équipé du Wi-Fi, quel que soit son débit. En effet, le Li-Fi s’avère parfaitement compatible avec les fréquences radio.

Des avantages grâce aux LED

L’utilisation du spectre lumineux est technologiquement efficace, gratuite et non régulée. De manière concrète, le lifi mise sur l’intensité modulable des lampes LED. Ce système se distingue de la fibre optique et de la transmission dite IrDa. Cette dernière correspond à l’Infrared Data Association. Le Li-Fi, à la différence de l’IrDa, fait intervenir des couches protocolaires, idéales pour les liaisons non filaires. Le dispositif Li-Fi comporte deux blocs, l’un qui est un émetteur et l’autre un récepteur. Entre les deux se trouve le canal optique. Les données qui doivent être transmises font l’objet d’un codage pour qu’elles résistent aux détériorations que peut générer le canal optique. Ces data, via un courant électronique en lien avec les LED, deviennent un signal lumineux. Celui-ci, réceptionné par une photodiode (ou une caméra) est transformé en courant électrique, lequel sera ensuite démodulé puis décodé : ces données sont transmises !

Une solution d’avenir déjà répandue

Les atouts de la connectivité du Li-Fi sont connus et ont rendu ce système incontournable auprès de certains établissements. Cette clientèle convaincue par le dispositif Light Fidelity apprécie la sécurité qu’il offre, en termes de confidentialité. Il s’agit aussi d’une formule économique, moins coûteuse que l’usage d’une box. Cette dernière implique en effet une consommation annuelle qui oscille entre 115 et 200 kWh. Pour sa part, une ampoule LED se limite à 7 kWh par an. Une telle différence se ressent sur la facture d’énergie. De plus, le système Light Fidelity est doté d’une rapidité supérieure à celle du Wi-Fi. Une telle technologie est compatible avec vos ordinateurs, téléphones et tablettes numériques. Avec son débit proche des 224 gigabits par seconde, cette communication s’adapte à tous vos usages sécurisés au quotidien, chez vous ou bien au travail.


Guide en ligne sur le machine learning
Qu’est ce qu’un logiciel de gestion des heures de travail ?