Les fonctionnalités et les avantages d’un erp pgi

ERP

Une entreprise doit disposer des bons outils pour optimiser les flux d’organisation interne. Apparu dans les années 1990, un PGI ou progiciel de gestion intégré, Entreprise Resources Planning ou ERP en anglais, a séduit plusieurs entreprises de par sa promesse de produire une vision “intégrée” de leur gestion. Mais c’est quoi exactement le erp ou pgi ? Quels sont ses fonctionnalités et ses avantages ?

Définition d’un PGI ou ERP

L’ERP et le PGI sont deux termes qui ont la même définition. À savoir, un progiciel de gestion intégré couvrant l’ensemble des fonctions et de l’organisation d’une entreprise. Le pgi, ou erp, s’impose comme une solution efficace et viable pour le pilotage d’une structure ou d’un service dans son ensemble. Il représente en fait la colonne vertébrale d’une entreprise.

L’objectif principal d’un ERP est de créer des applications informatiques (gestion de stocks, finances, gestion commerciale, …), de façon modulaire, tout en présentant une base de données commune et unique à tous les services. Les informations sont stockées sans rupture de flux et en temps réel, ce qui permet surtout d’avoir une vision plus globale.

Une solution logicielle ERP doit notamment répondre au moins à ces deux principes fondamentaux pour être qualifiée « progiciel de gestion intégré ». D’abord, l’utilisation d’un moteur de Workflow. Ce dernier agrée de déterminer toutes les tâches d’un processus et de gérer ainsi leur exécution dans tous les modules du système. Puis, la construction des applications informatiques sous forme de modules indépendants, mais qui doivent s’adapter à une base de données commune et unique, tout en permettant d’assurer leur traçabilité.

Les fonctionnalités d’un PGI ou ERP

Voici les quatre modules de gestion que les éditeurs de logiciel ERP proposent en général. D’abord, il y a la Business Intelligence (reporting décisionnel), qui a pour rôle d’employer les données transitant par le système d’information pour les exploiter à des fins décisionnelles. Cette solution représente en fait une réponse complète à tous les services de l’entreprise.

Puis, il y a la gestion de comptabilité, dont elle est divisée en plusieurs parties. Le rapprochement bancaire, qui permet de rapprocher les écritures bancaires avec le compte banque. Le fichier des écritures comptables (FEC), qui contient la totalité des enregistrements comptables d’une entreprise. Les déclarations de TVA, la gestion des paiements et la comptabilité auxiliaire, qui permet de suivre les mouvements comptables des comptes tiers. La comptabilité analytique et la comptabilité générale.

Ensuite, il y a la gestion de production : la traçabilité et suivi qualité, les ordres de fabrications, la planification des ressources ou MRP, le calcul des besoins nets (CBN), les gammes opératoires, les nomenclatures et déclinaisons.

Et enfin, il y a la gestion commerciale : la gestion de la relation client (CRM), gestion des stocks, gestion des ventes et gestion des achats.

Les avantages d’un ERP ou PGI

L’utilisation d’un ERP est stratégique pour toute entreprise. C’est un système évolutif, flexible et agile. Il permet une meilleure maîtrise de coût, un gain de temps indéniable et procure une expérience utilisateur positive. De stocks aux ventes, en passant par les achats ou encore la comptabilité, l’ERP couvre toutes les démarches clés de la société. Les logiciels ERP visent surtout à homogénéiser et centraliser tout le système d’information. Toutes les solutions sont divisées en plusieurs modules, tous reliés par une base de données unique, qui garantit la coordination entre les différents services, la mise à disposition et échanges d’informations, la mise à jour en temps réel et l’unicité de toutes les données. Le logiciel ERP rassemble donc plusieurs modules, et tous fonctionnent les uns avec les autres. L’impact sera à tous les niveaux de la structure, aussi bien organisationnel, fonctionnel, qu’opérationnel. Et puis, le partage du même système d’information facilite la mobilité ou la communication interne.

Pour conclure, l’avantage principal du ERP est de disposer d’un seul dispositif pour tout gérer. Mais en fait, un seul logiciel pour la gestion, c’est moins de coûts d’entretien liés au SI.

Quels sont les missions d’une entreprise informatique ?
Qu’est-ce qu’un ccms au standard dita ?