Comment améliorer la vie des usagers grâce à la Smart City ?

La smart city permet aux citoyens, aux entreprises et au gouvernement de travailler, de vivre et de communiquer ensemble. Elle intègre tous les éléments de la vie urbaine sur une plateforme technologique connectée, durable et inclusive. Cette technologie est-elle réellement intelligente pour avoir un impact positif sur la vie des usagers ?

Les avantages d’une ville connectée

Une Smart City et amélioration de la qualité de vie avec le wifi public pour permettre à chacun d’être connecté. Ainsi, cela permet de digitaliser une grande partie des services publics pour rendre la ville plus agréable. Cela inclut la transition numérique des services administratifs dans le but de réduire les files d’attente. Être connecté permet d’optimiser les modes de déplacements, le transport public informera les usagers sur les horaires et les trajets. Il contrôle le trafic pour éviter les embouteillages, informer sur la disponibilité de parking, ou appeler les services d’urgence. Il prend en charge la télémédecine pour des consultations généralistes, et gérer tous obstacles pouvant bénéficier de solutions intelligentes.

Les avantages d’une ville durable

Une smart city et amélioration de la qualité de vie en faisant attention à l’environnement et à l’écologie. Cela commence par la transformation des déchets en fertilisant, combustible, voire même des pavés autobloquants pour un environnement durable. Un smart environnement permet également d’apporter l’électricité dans les zones reculées tout en faisant de l’économie d’énergie une priorité. Cela inclut une meilleure gestion des transports en encourageant les véhicules électriques ou le transport en commun. Cela concerne également les bâtiments écoresponsables en termes de consommation d’énergie, des matériaux utilisés et de l’orientation de la maison. L’objectif premier étant la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, et de réduire l’empreinte écologique de chacun.

Les avantages d’une ville inclusive

Une Smart City et amélioration de la qualité de vie pour permettre à tous de vivre de manière autonome. L’autonomie s’acquiert par des logements accessibles, mais également du travail décent, l’accès à toutes les infrastructures existantes pour tous. Cela inclut la possibilité pour les handicapés d’être un habitant actif, de participer à la vie des citoyens. Mais une ville doit être un lieu de partage, qui accepte la diversité culturelle, permettant les échanges et les collaborations. L’accès à l’éducation est la base en réduisant l’inégalité des compétences, et en permettant l’émancipation de tous. Même la promotion des produits locaux contribue au développement des producteurs, tout en donnant accès à de la nourriture de qualité.

Quelles sont les grandes entreprises de Smart Building ?
En quoi le Smart Building peut-il faire baisser les factures d’électricité ?