Quels sont les missions d’une entreprise informatique ?

entreprise informatique

La numérisation est devenue une nécessité, puisque les technologies évoluent avec la mondialisation et internet. Dans ce contexte, une entreprise informatique a  pour rôle principal de veiller à la sécurité des données informatiques des entreprises et autres organismes publics. Pour cela, elle doit proposer des solutions logicielles efficaces, et qui correspondent aux besoins de ses clients. La société informatique doit posséder des compétences techniques pour mener à bien ses différentes missions.

Installation et gestion informatique

Une société informatique procure plusieurs types de services. Elle met en place des outils qui servent au bon déroulement de l’activité de son client, notamment les postes  et accessoires informatiques (moniteurs, unités centrales, onduleurs, claviers, souris, webcams…). Ces éléments de base sont directement installés dans le local du client par la société informatique.

Après la mise en place du parc informatique, le prestataire effectue la mise en réseau et la gestion  de l’espace de stockage des postes installées. L’objectif est de permettre au personnel de l’entreprise cliente de communiquer efficacement en interne (gestion du réseau intranet), mais également en externe (gestion du réseau extranet pour communiquer ces partenaires).

Une société informatique peut également jouer le rôle d’intermédiaire dans l’achat des machines dans une boutique informatique. Elle conseille sur les solutions logicielles et les matériels les plus adaptés en fonction des besoins et du budget du client.   

La maintenance informatique fait partie des services du prestataire. Le technicien informatique doit s’assurer :

  • du bon fonctionnement des matériels et du réseau ;
  • de la réparation rapide en cas de casse, de piratage ou de bugs ;
  • de la mise à jour régulière des logiciels pour éviter leur obsolescence.

Au cas où le client possèderait déjà son propre système informatique, la société informatique peut réaliser un audit complet de ce système. Ce qui permettra d’évaluer l’efficacité, déceler les failles potentielles et donner des axes d’améliorations. Si vous cherchez un prestataire polyvalent qui bénéficie de plusieurs expériences, optez pour un prestataire qui se situe dans les grandes villes. Par exemple, une entreprise d’informatique à Paris possède plus une plus grande compétence, du fait de sa proximité géographique avec les plus grandes entreprises de France.

 Sous-traitance et développement informatique

Actuellement, les sociétés informatiques ont diversifié leurs offres de prestation. Plusieurs se sont spécialisés dans l’externalisation informatique. Ils s’occupent des tâches chronophages de la société cliente, afin que cette dernière puisse se focaliser et travailler sur leur cœur du métier. Les entreprises informatiques qui se spécialisent dans cette activité sont appelées des sociétés d’infogérance. Elles peuvent travailler dans leur local, sans avoir besoin de se déplacer dans les locaux des sociétés clientes. Par exemple, une infogérance à Paris peut travailler pour n’importe quelle entreprise hors de la capitale, voire de la France. Les coûts de prestations sont moins élevés, car le prestataire fournit ses services sans se déplacer.

Une entreprise informatique doit proposer des missions de programmation. Elle doit posséder des techniciens-programmeurs et développeurs qui sont aptes à créer des solutions informatiques sur-mesure à ses clients. Parmi ces missions, on distingue :

  • la création de logiciels spécifiques (logiciel de formation, logiciel marketing, CRM…)
  • La création de sites web.

L’entreprise informatique analyse d’abord les besoins du client avant de réaliser son cahier des charges. Ce document  donne des indications précises sur les spécificités techniques qui seront utilisées pour concevoir le logiciel ou le site internet. Ensuite, le prestataire écrit des lignes de codes qui serviront à réaliser un prototype, qu’il donnera au client pour réaliser une mise en essai. Si le client est satisfait, le prestataire peut poursuivre et achever la conception du produit. Enfin, la société informatique doit veiller régulièrement à la maintenance de sa création. Cette activité est occupée par un ou plusieurs  techniciens de maintenance.

Des services plus étendus avec la location informatique

Le développement de l’internet haut débit et de la fibre optique a donné naissance à de nouvelles possibilités de prestations, telles que la location de stockage de données à distance. Appelés également cloud informatique, ils fournissent au client un large espace de stockage pour toutes ses activités. Une entreprise d’informatique à Paris pourra par exemple procurer un espace de stockage illimité à de nombreuses sociétés dans le monde. Sécurisée et confidentielle, c’est la solution idéale pour les espaces disques  des ordinateurs en interne qui est limitée. C’est aussi une manière d’avoir une copie des données sur les disques durs. Grâce à des mots de passe et des systèmes de sécurité avancés, la société cliente aura toujours accès à ses données, qu’importe le support informatique utilisé.  En résumé, le client n’a plus besoin de s’occuper constamment de la maintenance, de la sécurisation, ou encore de la mise à jour des ressources logicielles et matérielles.

L’entreprise informatique en tant que créateur et distributeur de logiciels

Une entreprise informatique possède de nombreux salariés qui ont des domaines de compétences diversifiées et complémentaires. On distingue notamment les techniciens, les programmeurs, concepteurs de logiciels, responsables des systèmes d’information externalisés…  La société, en tant qu’expert dans son domaine d’activité, peut concevoir ses propres logiciels qu’elle peut mettre sur le marché. Les exemples de produits les plus connus sont l’antivirus, les CRM, les logiciels de formation pour collaborateurs, les logiciels de réseau de communication et de partage. Ses produits peuvent être distribués avec une licence spécifique, un abonnement (mensuel ou annuel), ou encore en location.

En résumé, les missions d’une entreprise informatique sont aussi variées que le permettent ses compétences et son expertise. C’est donc un prestataire qui est devenu indispensable au bon fonctionnement de n’importe quelle structure. Pour bénéficier d’une prestation complète, faites appel à une société d’informatique à Paris.

Suivre les interviews de Paul Morlet en ligne
Bien choisir son logiciel pour caisse enregistreuse