C’est quoi le concept de Smart City ?

Ville intelligente, ville durable, ville de rêve, ville connectée… Si vous suivez régulièrement les actualités en rapport avec l’urbanisme, vous avez certainement déjà entendu une ou plusieurs fois parler de Smart City. Mais connaissez-vous au moins la signification de ce terme ? Ce qu’il veut dire au juste ? Son concept et son objectif ? Sinon, on vous invite à découvrir dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le concept de Smart City.

C’est quoi le Smart City ?

Il s’agit d’un concept d’origine anglo-saxon qui n’est pas totalement nouveau. Pour faire simple, le smart City est un mot anglais qui signifie ville intelligente. Apparue il y a une dizaine d’années, elle est l’incarnation en langage courant de ce qui se nomme : ville durable. En effet, le concept consiste à apporter à la ville une nouvelle dimension en intégrant la nouvelle technologie. La ville intelligente est étroitement liée au numérique pour apporter ainsi une nouvelle opportunité technique. Pour aller plus loin, la transition numérique génère inévitablement un impact technologique, organisationnel et culturel sur la société. Dans ce contexte, le concept de Smart City est déployé dans l’optique de garantir le développement durable d’une ville.

Intelligence artificielle dans une ville

Le concept de la ville intelligente a été avancé d’abord par les entreprises leaders dans le domaine du numérique, avec comme principal objectif d’apporter des solutions technologiques aux problèmes de désertification urbaine. Effectivement, les villes qui ont été concernées par ce projet sont ainsi devenues des vitrines en matière de ville intelligente. Cependant, le projet avait ses limites étant donné qu’on a perçu quelques inadéquations sur les services proposés, ainsi que sur les besoins réels des territoires. CE qui n’empêche que les experts comme les urbanistes et les architectes continuent de travailler sur le sujet dans l’optique de fournir des solutions irréprochables au Smart City.

Zoom sur le principe de Smart City

Quoi qu’il en soit, l’intelligence d’une ville et des territoires traduit la manière de concilier une intelligence artificielle et de les mettre au service l’une de l’autre. Dans ce contexte, le terme de smart City est englobant pour ces deux approches. À noter que la coexistence entre deux types d’intelligences constitue un avantage considérable que tout le monde peut profiter. Dans tous les cas, le smart City vise à créer une ville durable en misant sur la ville collaborative et l’intelligence collective. Pour ce faire, les experts font usage des technologies numériques pour rendre smart une ville, une cité, un département, etc.

Comment améliorer la vie des usagers grâce à la Smart City ?
Quelles sont les grandes entreprises de Smart Building ?