L’IoT (ou Internet of Things/Internet des objets) est le regroupement des objets et des équipements qui sont connectés à Internet avec les technologies (logiciel et réseaux) s’y rapportant. En d’autres termes, il universalise tout ce qui se connecte via un réseau Internet afin d’émettre ou recevoir des données.
Tout savoir sur l’IoT
Concernant la définition de l’IoT, le terme Internet Of Things est apparu vers les 1999 pour la première fois, d’après le discours d’un ingénieur britannique. Il a pour fonction de définir un système d’objets connectés à Internet (comme une montre connectée). C’est aussi l’ensemble des systèmes qui peuvent transmettre et créer des données pour valoriser ses utilisateurs vers différents services (analytique, agrégation…).
Selon l’Union Internationale des Télécommunications (ou UIT), l’Internet des Objets, au niveau mondial, peut offrir des services modernes avec une interconnexion des objets faite à l’aide des technologies de la communication et de l’information interopérables ou en évolution.
Utilisation de l’IoT : quels avantages ?
En utilisant les nouvelles technologies de l’IoT, vous pouvez grâce à votre smartphone, activer facilement des thermostats connectés qui peuvent déclencher la bonne température quand vous rentrez à la maison. C’est pour éviter que la maison se chauffe inutilement ou se refroidisse quand vous sortez. C’est nécessaire pour économiser de l’argent. D’autre part, sachez que ces appareils peuvent vous simplifier davantage la vie. Les pèse-personnes connectés qui fonctionnent avec un tapis roulant envoyant des menus sur un ordinateur portable ou sur un smartphone sont utiles pour maintenir au mieux votre état de santé. Il y a aussi les dispositifs de sécurité qui contrôlent votre domicile. Ils peuvent vous rendre un grand service. Par exemple, ils possèdent la faculté d’allumer et d’éteindre les lumières automatiquement et de surveiller la maison avec une vidéo streaming quand vous serez absent. Ou si vous êtes dans un restaurant dans le coin, les responsables peuvent préparer votre plat préféré et prendre une réservation à votre nom sans que vous ayez à appeler, grâce à une application dédiée.
La stratégie de l’IoT au niveau des entreprises
Actuellement, pour favoriser la compétition, les entreprises doivent obligatoirement se valoriser pour augmenter et optimiser le chiffre d’affaires en faisant des rations de processus qui favorisent la rentabilité. Dans plusieurs cas, les travails des entreprises peuvent être développés avec l’acquisition des informations disponibles. Elles doivent alors recourir aux stratégies de l’IoT. Mener une stratégie d’IoT seul n’est pas chose facile. Il est utile d’avoir une équipe qui soit pluridisciplinaire. Il faut aussi s’entourer pour optimiser bonnement les durées de mise en production.