Quelles sont les grandes entreprises de Smart Building ?

Le Smart Building est la construction de bâtiments intelligents. Pendant la construction du bâtiment est intégrée une couche d’outils numériques. Cela est fait pour optimiser les ressources d’énergie et pour offrir plus de confort à ceux qui occuperont le bâtiment.

Smart buildings, des bâtiments écologiquement responsables

Quelques grandes entreprises bien connues de tous se sont lancées dans le Smart Building. L’Algenhaus de Hamburg est une entreprise de Smart building. Intégré dans sa constriction, il y a une culture d’algues que la société utilise pour produire son propre biogaz. Cela sera utilisé pour le chauffage ou en tant que carburant. La base de développement durable de la NASA à Moffett Field, en Californie, est aussi une entreprise de Smart Building. Le bâtiment est de forme décroissante. Celui-ci est doté d’une technologie de commande intelligente basée sur le programme de sécurité aérienne de l’agence elle-même. Le bâtiment a été conçu avec des matériaux renouvelables, recyclés et recyclables. Les différentes dispositions et technologies mises en places dans le bâtiment permettent une optimisation de son aspect énergétique.

L’optimisation des dépenses énergétiques au rendez-vous

Pouvant être également qualifiées d’entreprises de Smart Building, les tours jumelles Al Bahr abritent des bureaux. Le système de ventilation des bâtiments est basé sur le traditionnel moucharabieh. C’est un procédé d’aération naturelle forcée généralement utilisé dans l’architecture classique des pays arabes. La différence est que pour ces deux tours, le système est informatisé pour qu’il puisse s’adapter aux changements des conditions climatiques. Le World Trade Center du Bahreïn est aussi une autre entreprise de Smart Building. Ce double bâtiment est alimenté de 11 à 15 % par 3 turbines de 3 mètres de diamètre chacun. Il s’agit de tours éoliens modernes qui profitent des vents du large du golfe Persique. Ces trois turbines canalisent le flux d’air qu’elles reçoivent.

Sources d’innovations

Une autre grande construction en Smart Building est le Mansion ZCB de Hong Kong. C’est le premier bâtiment « carbone zéro » combinant des caractéristiques de conception passives avec des systèmes actifs à haute efficacité énergétique. Parmi ces systèmes, il y a le système de climatisation à poutre froide, les ventilateurs HVLS (High Volume Low Speed) ou encore des systèmes de contrôle intelligents qui permettent une réduction des besoins en énergie de 25 %. Ce bâtiment a choisi un système évolutif. Le bâtiment a déjà atteint le niveau d’autosuffisance en énergie. Il souhaite maintenant en produire. Le bâtiment est doté du système BEPAD (Building Environmental Performance Assessment Dashboard / tableau de bord de l’évaluation des performances environnementale du bâtiment) conçu sur mesure pour lui. Celui-ci affiche les données en temps réel et évalue les performances environnementales du bâtiment.

Comment améliorer la vie des usagers grâce à la Smart City ?
En quoi le Smart Building peut-il faire baisser les factures d’électricité ?