Qu’est ce qu’un logiciel de gestion des heures de travail ?

logiciel gestion des heures

Le travail de suivi des heures est la principale tâche des Ressources Humaines. Ce calcul des heures de travail des travailleurs peut rapidement devenir un casse-tête et de perte de temps. Avoir un bon logiciel de gestion des heures de travail spécialisé permet la facilité du suivi. Il peut assurer une bonne planification du travail.

Définition d’un logiciel de gestion des heures de travail

Le logiciel de gestion des heures de travail est vraiment le principal outil de travail des Ressources Humaines dans une entreprise. C’est de leur stratégie dans l’entreprise d’utiliser ce logiciel pour leur suivi régulier et précis du temps de travail de ses employés, c’est-à-dire la gestion du temps de travail des salariés. Ce logiciel de gestion permettra aussi à mesurer l’heure de travail passé pour des collaborateurs sur un projet pour sa rentabilité et sa rémunération. Vu l’évolution de la technologie en ce moment, il existe beaucoup de logiciels de gestion des heures de travail, il se diffère selon la taille et l’activité de l’entreprise. Il existe de logiciel de temps qui relie l’heure et avec le calcul de la paie, aussi il y a de logiciel que les salariés utilisent en tous les jours en reliant à celui des Ressources Humaine pour les calculs congé, permission et l’heure totale par semaine, par mois ou même par an. Il est vraiment important d’avoir un bon logiciel de ce suivi des heures de travail pour éviter le conflit entre les personnels. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le www.jouroff.com.

L’importance de logiciel de gestion des heures de travail

Pour la gestion de l’entreprise, l’amélioration de la gestion des heures de travail des salariés est un enjeu de tous les jours. L’importance de ce logiciel est de pouvoir consulter à tout moment le planning des horaires de travail de chaque collaborateur. Cela permet aussi d’anticiper la facturation des collaborateurs pour les projets qui dépendent de la vision globale des temps. Ce Logiciel de gestion des horaires permet aux employeurs de voir et offrir leurs disponibilités précises du nombre d’heures minimum ou maximum qu’ils souhaitent travailler surtout pour les étudiants. Il permet aussi la communication entre l’employeur et l’employé pour les raisons des congés ou permission qui devraient être une conversation privée. La plupart des entreprises, l’heure est la base de calcul de la rentabilité ou rémunération de chaque travailleur, ce logiciel est vraiment important pour ne pas perdre de temps et pour avoir un calcul rapide, facile et automatique en évitant les erreurs. Surtout, le logiciel permet de faire l’évaluation ou voir la motivation de chaque travailleur. Ce logiciel permet d’avoir la transparence et la traçabilité du temps de travail de chaque employé, également d’analyser la performance salariale.

Conseil d’utiliser un logiciel de gestion des heures de travail

Pour mieux gérer les tâches personnelles. Il est vraiment nécessaire d’utiliser un logiciel de gestion des heures de travail. Ce logiciel vous aide à suivre et organiser le temps de travail dans votre entreprise comme gérer les salariés à temps plein, temps partiel et aussi gérer les horaires des équipes de nuit de jours selon votre choix. Les présences, absences des collaborateurs et les suivis de ses  heures de pause sont les bases d’un suivi efficace de la gestion d’une entreprise. Il faut prêter attention au paramétrage dont ce logiciel devrait être lié au système d’information RH pour automatiser l’édition des fiches de paie. Il devrait aussi être relié à celui du comptable pour l’enregistrement de l’écriture et paiement des salaires. Celui-ci aide les Ressources Humaines à faciliter leur tâche pour ne pas perdre de temps à suivre les heures de chaque personne au lieu de se concentrer sur d’autres actions.

Bien choisir le logiciel de gestion des heures de travail

Vu l’importance de ce logiciel de gestion des heures de travail, il faut bien choisir le logiciel à utiliser. Primordialement, il faut que le logiciel soit simple, facile et efficace pour que les employeurs puissent utiliser et comprendre rapidement. Avoir du bon logiciel de gestion des heures de travail permet au responsable de vérifier régulièrement le temps de travail effectué et de prendre les actions nécessaires pour l’évaluation en fin d’année, surtout au calcul des heures supplémentaires ou les heures manquantes. Le choix de ce logiciel permet au personnel d’avoir de motivation après sa vérification régulière de ses heures effectives. Il est préférable de choisir le logiciel simple et facile pour que les salariés puissent travailler tranquille comme en cliquant juste sur un bouton pour le début et la fin de l’heure de travail même en absence des personnels de ressources humaines. Pour les salariés, il y a des logiciels de gestion des heures utilisées par eux même pour leur demande de congé ou de permission qui sera lié avec celui de la Direction Ressource humaine. Il faut choisir des logiciels de gestion en ligne pour disposer une interface en ligne, pour avoir la communication privée entre les employés et les administrateurs et surtout avoir l’approbation des demandes rapidement.

 

Connectivité LiFi : trouver les meilleures solutions en ligne
Guide en ligne sur le machine learning