Quelles sont les dernières innovations en matière d’IOT ?

L’internet des objets ou l’IOT évoluent de plus en plus aujourd’hui. Cet élément présente de nombreux avantages indéniables pour certains territoires et pour les entreprises, ainsi que pour la vie quotidienne de plusieurs individus. C’est pour cela que ce phénomène ne s’arrête pas d’évoluer actuellement et que de nombreux investissements mondiaux sur ce projet s’accroissent exponentiellement.

Quelques mots à propos de l’IOT

L’ingénieur britannique qui s’appelle Kevin ASHTON a créé ce terme qui est apparu pour la première fois en 1999. L’internet des objets ou l’IOT, s’agit des dispositifs physiques qui sont connectés à l’internet. Ce système permet de transmettre des informations et des données sur un réseau via les matériels de la technologie comme les Smartphones et les tablettes. Les structures du système d’IOT sont articulées autour de réseau, des objets de capture, des informations, des applications d’exploitation et des données.

Les matières d’IOT sont très utiles dans la surveillance de la santé des animaux ou ceux des humains, dans la gestion des capacités, dans la télésurveillance, dans la réalisation des actions de précision en les associant avec les robots, dans les machines contrôlables à distance comme le cas des drones, etc.

Les avantages des dispositifs de l’Internet des objets

Les objets connectés apportent des avantages sur la sécurité des personnes et leurs biens. Dans certaines entreprises professionnelles, il y a des employés qui travaillent de manière isolée, vous pouvez y trouver des dispositifs de système d’alarme du travailleur isolé qui leur permettent de détecter une situation d’urgence et appellent ensuite les secours. Cela est aussi utile pour protéger les personnes âgées. Ces éléments peuvent être sous forme d’un collier, bracelet ou montre qui envoie une alerte en cas de chute. C‘est le même cas pour les matériels de la santé connectée, du transport connecté, des Smart Grids, des Smart Cities qui sont tous des dispositifs d’alerte connectée.

Les dernières innovations tendance en matière d’IOT

L’Edge computing est l’IOT tendance dans les principes de l’architecture. Ceci permet de résoudre plusieurs difficultés liées à l’utilisation des principes et traite l’ensemble des informations près d’une source en diminuant la congestion des données. Il y a aussi la cybersécurité, les Automobiles ou les véhicules intelligents, conçus pour exploiter les communications entre les véhicules avec certaines infrastructures, l’intelligence artificielle, le réseau 5G qui permet de résoudre les difficultés de la communication.

L’innovation en matière d’IOT va toujours évoluer d’ici quelques années. Les experts dans la conception des objets connectés envisagent de créer des dispositifs de voiture connectée qui permettent à une voiture de ce déplacé lui-même, des vêtements intelligents qui permettent aux spectateurs des matchs de foot à ressentir les émotions des joueurs, etc.

Pourquoi miser sur un stratégie IOT pour son entreprise ?
Qui a créé l’IOT ?