Qu’est-ce qu’un ccms au standard dita ?

ccms

En matière d’ingénierie documentaire, on trouve de nombreuses solutions logicielles dédiées à la création de contenus et à leur gestion. Dans certains domaines, des normes doivent être respectées pour permettre la conception de documents riches et standardisés, comme la norme DITA par exemple. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en apprendre plus sur les CCMS au standard dita et de découvrir la Suite Dita Factory. 

Qu’est-ce qu’un CCMS ?

Le terme CCMS désigne un Component Content Management System, autrement dit un système de gestion de contenu, développé pour s’adapter à des besoins spécifiques. Pour faire simple, il s’agit d’un logiciel complet qui permet de concevoir de la documentation complexe avec une profondeur particulière (contenu texte, images, listes, vidéos, liens, fragments XML…).

Qui utilise un CCMS ?

Les CCMS sont utilisés par des entreprises d’horizons variés, qui conçoivent régulièrement de la documentation technique, à destination de leurs clients, de leurs fournisseurs… Utiliser un CCMS au standard DITA va notamment permettre de créer des contenus standardisés riches, qui respectent un cahier des charges précis.

Qu’est-ce que la norme DITA ?

Il existe des CCMS de type différents sur le marché, qui répondent à des normes différentes. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le CCMS au standard DITA. Cette norme est caractérisée par une création de documents avec une arborescence très poussée. Le standard DITA offre une profondeur particulière, qui permet de créer des liens et des interconnexions entre différentes parties d’un document. Elle est également utile pour hiérarchiser son contenu en fonction de thématiques. Une fois le document finalisé, le CCMS au standard DITA permet de le publier sous différents formats : site, HTML, PDF…

Qui utilise la norme DITA ?

Les personnes qui ont recours à un CCMS au standard DITA travaillent en général dans les départements documentation des entreprises. Il peut s’agir par exemple du rédacteur technique, qui est chargé de créer des documents complexes. Avec ce genre de logiciel, il profite d’une aide à la rédaction des contenus, d’une mise en page standardisée et intuitive, d’une structuration avancée de ses documents…

Pourquoi utiliser un CCMS à la norme DITA ?

Utiliser un CCMS au standard DITA revêt différents avantages :

       Gain de temps : grâce au CCMS vous n’utilisez qu’une seule et même interface pour concevoir vos contenus,

       Une modification optimisée : lorsque vous apportez des modifications à vos documentations techniques, vous ne réalisez qu’une seule fois la mise à jour dans le CCMS et pouvez rééditer les différents format de façon intuitive,

       Vous améliorez votre productivité et réduisez les coûts de conception et de traduction.

 

Quel CCMS au standard DITA utiliser ?

Pour standardiser vos documentations techniques, vous devez utiliser un CCMS au standard DITA performant et fiable. Sur le marché il en existe plusieurs, mais c’est la Suite Dita Factory, éditée par 4D Concept, qui a retenu notre attention. Cette suite logicielle est particulièrement facile à prendre en main et vous propose une interface sous forme d’application web. Vous profitez de fonctionnalités avancées comme la configuration de profils et un système de workflow de validation dédiés aux différents métiers. 

Quels sont les missions d’une entreprise informatique ?
Faire appel aux services d’un directeur des systèmes d’information