En quoi le Smart Building peut-il faire baisser les factures d’électricité ?

En effet, le Smart Building constitue un terme ayant fait son apparition il y a de cela quelques années. Ce dernier signifie, la volonté d’engager tous les utilisateurs dans une procédure de transition énergétique. Découvrez dans l’article qui va suivre, en quoi le Smart Building peut-il baisser les factures d’électricité.

Smart Building: connecté ou intelligent ?

De manière concrète, un Smart Building constitue un bâtiment à haute efficience énergétique utilisant les NTIC ou Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. L’objectif du Smart Building consiste à améliorer les appareils électriques et la gestion de l’énergie sur le réseau. Ce dernier étant muni de Smart Grids permettant la transmission des informations, la gestion et le stockage de données sur l’usage du bâtiment aide à rentabiliser et à adapter sa consommation d’énergie. C’est l’essence de la relation entre Smart Building et facture d’électricité. Le Smart Building peut, soit, être un bâtiment avec énergie positive ou une maison individuelle dotée en domotique, qui accueille par exemple des bureaux.

Fonctionnement d’un Smart Building

Les Smart Grids qui équipent le Smart Building constituent des réseaux électriques communicants permettant d’optimiser la distribution, la production, ainsi que la consommation énergétique d’un bâtiment. Ces derniers fonctionnent de façon simple : pour réduire la consommation d’électricité intelligemment, ils usent de la technologie numérique. Un stockage et une production décentralisés de l’énergie sont permis par ce système de contrôle. Il mise sur la prise en considération des besoins des usagers pour leur assurer un approvisionnement sûr et durable à petit prix. Les Smart Grids se constituent de quatre particularités majeures : fiabilité, amélioration de la sécurité et de l’efficacité des réseaux ; flexibilité, gestion d’un juste équilibre entre consommation et production ; diminution des coûts et économies d’énergies, gestion optimale du système ; accessibilité, intégrer toutes les sources d’énergies renouvelables sur tout le réseau. Ainsi, les Smart Grids permettent de contrôler en temps réel, les flux, par le biais des capteurs qui sont placés sur le réseau ; d’intégrer au réseau, des énergies renouvelables et de gérer les consommations individuelles de manière plus responsable, par le biais des compteurs communicants.

La transition énergétique

Le Smart Building sert à matérialiser les objectifs de la transition énergétique qui consiste à proposer aux TPE, une meilleure maitrise de leurs consommations énergétiques. Cela, via des innovations telles que de la lumière et du chauffage dans des commerces ou des bureaux, le contrôle à distance par le biais des applications, le thermostat connecté.

Comment améliorer la vie des usagers grâce à la Smart City ?
Quelles sont les grandes entreprises de Smart Building ?